Secrets de la motivation

Les 7 secrets de la motivation

L’être humain a une propension naturelle à poursuivre la liberté et à réaliser ses rêves. Mais trop souvent, il se perd dans des distractions, cache sa vraie personnalité derrière ses protections, évite les conflits au prix de relations authentiques. Et parfois, il lui arrive d’attendre sa propre mort pour se rendre compte qu’il est passé à côté de sa vie.

Poursuivre et réaliser ses rêves demande du courage et de la motivation, car le chemin de la croissance personnelle est généralement semé d’embuches. Mais c’est en osant exprimer qui vous êtes, en prenant le risque de vivre des relations authentiques et en poursuivant vos idéaux qu’à la fin de votre vie, vous pourrez regarder derrière vous et vous dire :

« Je suis fier de moi« 

Si vous voulez donner du sens à votre vie et poursuivre vos rêves, lisez les 7 secrets de la motivation :

1. Vivre le moment présent

Lorsqu’on est déconnecté du moment présent, on est comme à moitié vivant. Tel un automate, on est désengagé par rapport au sens ou à la direction qu’on souhaite donner à sa vie. On réagit, laissant nos blessures prendre le dessus au lieu d’agir consciemment et d’évoluer.

Ce sont les parents à peine présents, les conjoints sans enthousiasme, les étudiants à moitié concentrés, les chefs absents,…

Lorsque nous sommes pleinement présents, nous pouvons apporter notre pleine puissance à nos projets. Non seulement nous gagnons en efficacité, mais nous ouvrons la porte aux véritables richesses que sont l’amour, la passion, la satisfaction et l’harmonie. Notre existence est plus en phase avec nos aspirations, avec qui nous sommes vraiment.

Le fait d’être pleinement présents nous apporte plus de joie, ça implique aussi d’affronter les difficultés sans faire l’autruche. Ainsi, nos problèmes sont plus vite résolus, et nous récupérons la vraie maîtrise de notre vie.

L’ennemi naturel de la vie n’est pas une mort éloignée, mais un détachement de la vie”. Brendon Burchard

2. Etre maître de son emploi du temps

Nous pouvons mesurer si notre exprimons notre liberté par notre quotidien. Voici les étapes pour devenir maître de son emploi du temps :

    1. Clarifier ce qui est important
    2. Etablir un plan d’action
    3. Exécuter son plan d’action avec cœur et discipline
    4. Mesurer son avancement
    5. Ajuster son plan d’action et/ou ses actions

Pour réaliser au plus vite vos aspirations, commencez chaque journée par planifier votre horaire quotidien en fonction de vos objectifs, et évitez le piège de dire oui à chaque demande pour satisfaire les besoins des autres.

Plus les autres respecteront votre emploi du temps, plus vous aurez de temps pour vos êtres chers.

Pour savoir si vous êtes maîtres de votre emploi du temps, posez-vous cette question :

Est-ce que j’utilise mes journées pour donner du sens à ma vie, suivre mon propre chemin et me consacrer à mes rêves ?

3. Vaincre son Ego

L’ego est un frein à notre évolution. Il veut résister au changement pour nous protéger, car l’inconnu lui fait peur. Mais ce faisant, il nous empêche d’évoluer. Il nous pousse à agir en réaction à nos blessures anciennes au lieu d’exprimer notre moi profond.

Le premier remède est la foi, c’est à dire croire en vos capacités à réaliser vos rêves. Mais soyez humbles : vous aurez besoin de concentration, de temps, d’effort et de dévouement pour apprendre ce dont vous avons besoin et réaliser vos rêves.

Le deuxième remède est l’action. Plus vous procrastinez, plus vous laissez de la place à vos peurs. Plus vous agissez, plus vous développez votre courage… et plus vous vous rapprochez de vos rêves.

Le troisième remède est l’amour. Laissez tomber vos jugements et vos intolérances envers les autres comme envers vous-mêmes, et osez vous montrer vulnérables et aimants. Car au final, c’est l’amour qui nourrit votre foi et qui donne la puissance à vos actions.

4. Progresser avec abandon

Osez rêver, et osez être audacieux pour avancer vers vos rêves. Votre situation actuelle n’est pas une fatalité. Tant que vous êtes en vie, vous avez le pouvoir de façonner votre existence en fonction de vos valeurs, de ce qui vous fait vibrer. Ne vivez pas comme des lâches : faites les premiers pas vers vos rêves, même si vous ne savez pas à quoi ressemblera le voyage. Un brin d’imprudence est nécessaire pour poursuivre votre chemin véritable.

Soyez vulnérables, authentiques et braves.

Vous êtes responsables de votre réalité. A vous de décider de l’avenir que vous souhaitez, et de passer à l’action pour qu’il se réalise. Pour savoir si vous progressez avec abandon, posez-vous cette question :

Est-ce que j’agis suffisamment et avec assez d’audace pour que ma vie progresse réellement ?

5. Ressentir de la joie et de la gratitude

Lorsque nous éprouvons de la joie et de la gratitude, notre niveau d’énergie augmente instantanément. Nous sommes enthousiastes, confiants, nous vibrons. Pensez à toutes ces fois où vous étiez fatigués, mais qu’à l’idée de sortir avec vos amis ou de croiser l’élu de votre cœur, vous vous êtes sentis d’un coup en pleine forme.

Travailler dur pour réaliser vos rêves tout en ressentant de la joie et de la gratitude, c’est la voie du bonheur et de la réussite. Pensez à Ronaldinho qui affichait toujours son large sourire alors qu’il suait sur les terrains de foot. Les plus grands artistes, les plus grands athlètes, les travailleurs les plus heureux, les leaders respectés semblent souvent sereins même dans la difficulté.

Ouvrez-vous à la joie de l’expérience quotidienne maintenant. N’attendez que vos enfants quittent la maison, que vos amis meurent, que vous soyez à la retraite pour vous dire plein de regrets “j’aurais pensé avoir plus de temps”, comme si vous aviez prévu de commencer à vivre un jour, bientôt.

  Vivez, aimez, poursuivez vos rêves maintenant.

La joie, la passion et la liberté que nous ressentons pendant que nous bâtissons nos rêves sont plus importantes que la destination en soi.

6. Préserver son intégrité

Noyés dans son quotidien, il arrive qu’on agisse par habitude sans avoir conscience de ses comportements et de ses schémas limitants. Ce sont souvent de petites choses : écouter à peine ses enfants, s’irriter facilement, procrastiner, râler, médire.

Mais à force de répéter ces petits comportements anodins, de trahir ses valeurs, on s’éloigne de qui l’on est et de ses rêves. Sans vigilance, on risque petit à petit de trahir son intégrité, son authenticité pour vivre bien en-deçà de sa vraie grandeur.

Pour préserver votre intégrité, choisissez les qualités que vous voulez montrer dans ces trois domaines :

  1. Connexions : quelles sont les personnes importantes pour vous, et quel genre de personne devriez-vous devenir pour qu’elles se sentent appréciées et voient le meilleur de vous ?
  2. Contributions : que voulez-vous créer, partager ou donner ? Quelles traces de vous voulez-vous laisser sur cette terre ?
  3. Caractère : si vous deviez mourir demain, quels souvenirs de vous voudriez-vous laisser aux gens, comment voudriez-vous qu’ils vous décrivent ?

“Dis-toi d’abord ce que tu veux être, puis fais ce qu’il faut pour le devenir” Epictète

7. Inspirer la grandeur

Les seuls parmi vous qui seront vraiment heureux sont ceux qui auront cherché et trouvé comment servir” Albert Scweitzer

Chaque jour, cherchez à être un modèle pour tous ceux que vous aimez et que vous servez. Bien sûr, ça demande de la discipline. Mais n’est-ce pas le meilleur moyen pour qu’à la fin de votre vie, vous puissiez regarder en arrière et vous dire  :

“je suis fier de moi”

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, et évertuez vous à le faire chaque jour.

 

Cet article a été inspiré du livre ‘le manifeste de la motivation’ de Brendon Burchard. Pour aller plus loin :

Publié dans Auto-réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *